Depuis la mise en œuvre de la réforme territoriale avec la création des nouvelles régions, la réforme du réseau cuma s’intensifie. La fédération des cuma de l’Ain, forte de ses 196 cuma actives et représentée par 15 administrateurs, ambitionne de maintenir et de développer plusieurs axes parmi lesquels : l’animation des groupes, l’appui à la gestion économique et administrative des cuma, l’accompagnements des projets, l’emploi sous toutes ses formes ainsi que les expérimentations.
D’autre thématiques ne sont pas oubliées comme la formation, le machinisme, la communication ou les références technico-économiques.
Des compétences renforcées
L’équipe de la fdcuma a été renforcée par l’arrivée à temps partiel de Franck Loriot, au poste de conseiller machinisme. Le renfort de l’équipe permet de retrouver des compétences en machinisme, de pouvoir réaliser des essais de matériels et de produire des références technico-économiques. D’autres services sont aussi proposés comme le contrôle périodique des engins de levage (VCP) ou l’expertise qui permet de faire un chiffrage objectif des parcs matériels des exploitations.
Les réunions de secteurs reconduites
En place depuis l’an dernier, les réunions de secteurs ont permis de réunir 97 cuma par secteur géographique lors de 12 réunions organisées durant l’hiver. Ces réunions ont pour objectif de favoriser l’expression des cuma et de faire remonter différentes problématiques vers le conseil d’administration. Cela a permis, entre autres, d’échanger sur des questions de gouvernance communes à plusieurs cuma mais également, de discuter des nouvelles règles coopératives. Cette action de rencontres et d’échanges sera reconduite pour l’année qui vient.