Pöttinger lance un dispositif de détection du gibier pour le préserver des couteaux de la faucheuse. Le constructeur autrichien avait présenté le concept en 2017. Avec une médaille d’argent à l’Agritechnica, d’ailleurs. Mais la forme définitive de ce Sensosafe vient seulement de sortir.
Détection de gibier Pöttinger: objectif épargner les animaux gîtés au sol
L’appareil se présente sous la forme d’une rampe de lampes et de capteurs fonctionnant en proche infrarouge. Il détecte les formes brunes au sein d’une masse verte. Et notamment les faons, qui ont tendance à s’aplatir au sol au lieu de fuir, à l’approche d’un danger. C’est d’ailleurs là la limite des classiques barres d’effarouchement. Par contre, ce détecteur par différence de couleurs est susceptible de confondre une taupinière avec un animal.
Alerte et relevage automatique de la faucheuse
Le but de cette détection prend deux dimensions. D’une part, sauver les jeunes animaux pour réduire l’impact des travaux agricoles sur la faune sauvage. Et d’autre part, éviter les risques de botulisme causés par la présence d’un cadavre dans le fourrage.
Sur une faucheuse, le Sensosafe se manifeste par une alerte visuelle et sonore adressée au chauffeur. Mais en plus, dans le cas de la frontale, il déclenche le relevage rapide du lamier. Le chauffeur n’a en effet pas le temps matériel de réagir assez vite. Il ne faut pas dépasser une vitesse d’avancement de 8-10 km/h pour être capable de s’arrêter à temps.
Le Sensosafe est ainsi disponible en plusieurs versions: pour faucheuse frontale (avec relevage rapide intégré d’usine), pour faucheuse arrière seule et pour combiné arrière de type « papillon ».
En complément sur la même thématique:
- Les conseils d’Agrifaune sur les barres d’effarouchement.
- La détection des faons par drone et vision infrarouge.
A découvrir également: Dossier les faucheuses aux Rayons X.