Il arrive qu’on croise une faucheuse andaineuse MacDon acquise d’occasion et travaillant en France. Néanmoins, ces machines à voie large ne sont pas forcément réceptionnées pour la circulation routière. En revanche, MacDon Europe annonce un nouveau modèle à voie variable homologué.
Il s’agit de la faucheuse andaineuse M1170 NT 5. Cet automoteur reçoit un moteur de 173ch et une transmission hydrostatique. Il tourne sur place grâce à ses roues folles située à l’arrière au travail.
Faucheuse andaineuse MacDon avec essieux télescopiques
Grâce à poste de conduite pivotant, cette faucheuse andaineuse travaille avec le conducteur face à la barre de coupe. En revanche, elle se déplace dans l’autre sens, les roues folles en avant. La coupe dételée se trouve quant à elle tractée derrière une fois mise en longueur. En rétractant les essieux, la M1170 5 passe d’une largeur hors-tout de 3,82 à 3,46m.
On notera par ailleurs que cette question de réglementation routière différencie les faucheuses andaineuses automotrices d’origine américaine (John Deere, Hesston, MacDon…) des porteurs français pouvant recevoir une coupe indépendante (Artec, Vermande…).
A lire en complément: