Claas étend son offre Disco avec le modèle de faucheuse simple 4400, travaillant sur 4,20m. Avec une telle dimension, le repliage à plat vers l’arrière aurait été compliqué à l’usage. C’est pourquoi le constructeur a opté pour un repliage à la verticale. Et plus précisément à 120°, c’est-à-dire avec une inclinaison vers la gauche. Mais pour que la machine reste d’un encombrement raisonnable en hauteur sur la route malgré les 4,20m du lamier, Claas a trouvé une parade.
En effet, une fois redressé, le lamier bascule légèrement vers l’arrière. Les centimètres gagnés permettent de passer sous un pont à 4m. Ceci est possible sans complication mécanique, par le vérin de sécurité qui se doit ainsi doté d’une seconde fonction.
Une astucieuse boîte à couteaux
Pour le reste, cette faucheuse à 10 assiettes reprend l’existant. Elle inaugure toutefois une astuce pratique intéressante. Les couteaux et les capots des disques arborent désormais deux couleurs, rouge et noir, selon qu’ils tournent dans un sens ou dans l’autre. Le repérage s’en trouve facilité.
Une boîte amovible installée sur la faucheuse permet par ailleurs de stocker quelques couteaux neufs et de loger momentanément ceux qui auront été changés durant le chantier. Autre équipement à signaler : deux tambours peuvent prendre place sur les disques 4 et 5 afin de déposer l’herbe en deux andains distincts et ainsi éviter de rouler ensuite dessus.
Deux rotors
Du côté des andaineurs Claas Liner à dépose centrale, c’est toute la gamme qui bénéficie d’une modernisation. Les modèles à deux rotors travaillent de 6,20 à 10m au travers de 5 modèles. Ils se déclinent en deux finitions : Trend et Business. La seconde offre une suspension hydropneumatique des rotors. Ainsi l’utilisateur peut facilement gérer l’appui au sol et par exemple le réduire dans les zones humides. D’autre part, elle reçoit des commandes simplifiées depuis la cabine.
Quatre rotors
Les modèles à quatre rotors changent plus profondément, avec l’arrivée d’un nouveau châssis et de bras télescopiques et non plus à compas. Trois modèles couvrent les largeurs de 9,30 à 15m. Le suivi du sol a été amélioré avec une nouvelle articulation cardanique des rotors. L’entraînement demeure mécanique.
En complément, d’autres nouveautés d’Innovagri 2021: