Elles viennent de gagner le prix européen Farming by Satellite pour une plateforme de gestion de l’herbe. Ces trois jeunes femmes, chercheuses et étudiantes au Teagasc (Irlande, grand pays en matière de pilotage des prairies), ont imaginé FODDERApp (Feed On DemanD – wEdge & gRrazing App). Le principe : une plateforme qui reçoit des images satellites (Sentinel-1 et Sentinel-2), et des données météo. Elle estime la biomasse disponible dans les prairies, et propose des solutions de gestion de l’herbe (récolte, fertilisation…) au fil de la saison. L’utilisateur apporte également ses propres informations de terrain pour compléter la base de connaissances du système.
Un prix européen
Le prix Farming by Satellite est ouvert aux jeunes de moins de 32 ans. Organisé par trois agences européennes dédiées à l’espace et à l’environnement, il est sponsorisé par Claas. Il a pour but de promouvoir l’utilisation des satellites de navigation en agriculture. Les équipes présélectionnées ont été départagées à Marseille le 5 décembre lors de la European Space Week.
Transplantation automatique
En deuxième position arrive une équipe franco-britannique, TREASURE, avec son projet “Galileo for automated transplanting”, centré sur la valorisation des signaux de localisation Galileo pour la transplantation automatique de légumes, tabac, arbres, etc. Avec un souci d’accessibilité pour les petites exploitations.
Fusion de données
Troisième du podium : l’équipe italienne Space Junk et son projet “Copernicus satellites data fusion for Management Zones definition”. Un concept de fusion de données de sources diverses (satellites, capteurs, bases de données…) pour en accroître la précision et le potentiel.
Partage de machines
A signaler : l’équipe FarmHub, du Royaume-Uni, a mis en place une assistance au partage de matériels agricoles pour des petites exploitations dans un contexte de « controlled traffic farming » (circulation des engins dans des traces permanentes). Entraid’ pourrait bien leur accorder un coup de cœur !