La cuma peut connaître parfois une baisse d’utilisation de certains matériels en raison de la conjoncture agricole. Pour y faire face, il est possible de redéfinir la politique d’amortissement des biens concernés. En effet, dans la mesure où le matériel est utilisé sur moins d’unités que prévu, on peut rallonger la durée d’amortissement de manière à coller davantage à la perte de valeur comptable. Par ce biais, les charges d’amortissement annuelles seront diminuées. Le groupe doit toutefois veiller à l’impact sur la trésorerie en cas de modification du plan d’amortissement
Quelle répercussion sur les tarifs?
Au préalable, il faut évaluer la répercussion sur les tarifs avant de procéder à un quelconque changement. Les groupes concernés doivent comprendre aussi qu’une diminution des charges d’amortissement facturées ne doit pas compromettre le remboursement des annuités bancaires dues et les autres besoins de trésorerie de la cuma. C’est l’occasion aussi d’expliquer que cette démarche n’exonère pas les adhérents du respect des engagements.
Quel rythme de renouvellement?
En parallèle, le groupe est invité à revoir sa politique de renouvellement des matériels: éviter l’année de trop! La réflexion portera aussi sur la politique d’entretien du matériel en termes de risques, le maintien ou non de l’activité en baisse de régime et, plus globalement, sur l’orientation souhaitée de la cuma.