« Faire du blé » inaugure sa minoterie

Partager sur
Abonnés

« Faire du blé » inaugure sa minoterie

La cuma Haria Blanca, qui porte la marque "Faire du blé", inaugure sa minoterie en octobre 2024. Crédit photo: Frédéric Maligne

Nicolas Duluc est président de la cuma landaise Haria Blanca. Lancée pour diversifier les rotations et les revenus d'une vingtaine de petites exploitations en réhabilitant un moulin, l'initiative est connue sous la marque "Faire du blé". L'équipe inaugure sa minoterie le 18 octobre, en remerciant les participants à son opération de financement participatif. Interview.

Portée par la cuma et la coopérative Haria Blanca (« farine blanche » en gascon), La marque Faire du blé inaugure sa minoterie, le 18 octobre 2024. Interview de Nicolas Duluc, président de la cuma.

Rappelez-nous les débuts du projet « Faire du Blé » porté par Haria Blanca ?

Nicolas Duluc : Dans notre secteur de la Chalosse, on est entre les climats océanique et continental, un environnement plutôt favorable aux cultures d’été, mais pas aux autres… D’où l’idée de valoriser les céréales d’hiver en farine. Au départ, nous étions aussi davantage en bio, avec quelques déconversions depuis, et l’alternance entre cultures d’hiver et d’été fait aussi sens, agronomiquement parlant, dans ces systèmes. Enfin, localement, nous avions vu et participé pour certains à l’aventure d’Oléandes, la valorisation d’huiles produites localement en circuit court, toujours en cours.

Nous nous sommes donc lancés dans la création d’une filière de farine issue de nos blés, et la réhabilitation d’un moulin, pour fournir particuliers et boulangers. Une vingtaine d’agriculteurs

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer