L’entreprise Rolland est aujourd’hui dirigée par Béatrice Le Gall, petite fille de Joseph Rolland qui s’installa comme artisan en 1946. Ce dernier commença son activité de constructeur en 1949, avec une charrette à pneus. Et c’est toujours dans le domaine du véhicule agraire que Rolland se développe, et tient la place de numéro un français. Entre 1955 et 2003, l’usine était établie à Pencran (Finistère), un nom qui figure sur quelques vieux matériels de la marque. Depuis 2003, elle est à Tréflévénez, à quelques kilomètres. C’est ce site qui vient de bénéficier d’un agrandissement, pour stocker le fer à l’abri et gagner en espace d’assemblage.
Tout sur place
La production Rolland est relativement intégrée, puisque le constructeur assure lui-même découpe, pliage, soudage, peinture, avant l’assemblage. Un robot de soudure de grand gabarit est attendu dans les semaines qui viennent, pour les caisses de bennes RollSpeed. L’installation de peinture est spectaculaire par ses dimensions, puisque les éléments des véhicules sont plongés entièrement dans des bains. Précisément 8 cuves de 80 m3 chacune pour le nettoyage et la préparation (cataphorèse), avant de passer à la peinture proprement dite (par poudre), suivie d’une cuisson. Chaque matériel passe par la case contrôle avant l’expédition. Une opération qui prend moins d’une heure pour les plus simples, mais quasiment une journée pour les plus complexes, tels que les épandeurs avec pesée et DPA.
200 employés
Rolland emploie 200 personnes et a réalisé un CA de 32 millions d’euros en 2014. L’usine produit 6 à 10 véhicules par jour, vendus en France (280 points de vente) et dans 35 autres pays. Deux repères : 6500 t d’acier consommés et 12000 km de cordons de soudure réalisés par an. Plus d’infos sur les nouveautés Rolland de 2016.