9 milliards de ventes en 2023
Les ventes d’agroéquipements en 2023 ont culminé à 9 milliards (+3,7 % en volume) en France, soit 65 % du total de l’investissement de la branche agricole française. La France est le premier pays investisseur de l’Union européenne.
À noter que l’Axema estime que 15 à 30 % des investissements y sont subventionnés, pour un total de 652 millions d’euros, soit 4,8 % de la formation brute de capital fixe. »Les ventes d’agroéquipement sont très fortement corrélées aux revenus agricoles de l’année N, et à un degré moindre, aux marges et résultat de l’année N-1″, analyse l’Axema
Évolution du marché des matériels agricoles : +40 % en volume entre 2017 et 2023
Le marché des agroéquipements connaît, depuis 6 ans, son plus long cycle de croissance depuis l’an 2000, avec une augmentation impressionnante de 40 % en volume. Cette dynamique positive reflète un renforcement significatif des investissements dans les équipements agricoles, soutenue par une forte demande et des progrès technologiques.
De 2020 à 2023, les prix sortis d’usine ont augmenté de 26 %, tandis que les agriculteurs ont constaté une hausse « atténuée » de 18 %, selon l’Ipampa. L’Axema explique que « le jeu des reprises » a amorti cette augmentation.
Prévision de l’évolution des prix de matériels agricoles : +1% en 2025
L’Axema prévoit des augmentations des prix de vente des matériels agricoles de l’ordre de 1% pour 2025. Ce taux est similaire à celui observé en 2024.
Cette stabilité des prix, bien que modeste, reflète un contexte économique marqué par des coûts de production toujours élevés. Notamment en raison des augmentations des prix des matières premières et des composants.
Un CA à 18,5 milliards d’euros
L’Axema estime le chiffre d’affaires du secteur industriel des agroéquipements pour l’année 2023 à 18,5 milliards d’euros. Cela représente une hausse de 40 % par rapport à 2020. L’augmentation significative des prix des matériels agricoles soutient principalement cette performance remarquable. Ces derniers ont enregistré une hausse de 30 % sur la même période.
Cette progression des prix a joué un rôle clé dans l’augmentation du chiffre d’affaires. En compensant partiellement les éventuels ralentissements des volumes de vente.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :