Testé au fumier, sur sol bétonné, le télescopique 541-70 JCB AGRI Pro T4 Final semble avoir séduit nos agri-testeurs. La transmission Dualtech VT qui équipe le télescopique (primé d’une médaille d’argent au Sima Innovation Awards), est une première dans le secteur agricole.
La DualTech VT se décompose en deux modules: l’un hydrostatique pour l’utilisation en mode manutention (0 à 19km/h) et une boîte powershift à trois rapports mécaniques pour les trajets sur route (20 à 40km/h).
Associée à un mode «flexi», elle permet à l’utilisateur de dissocier la vitesse d’avancement du régime moteur. Elle se matérialise par le symbole «escargot» sur le tableau de bord. L’utilisateur peut ainsi régler, grâce à l’accélérateur à main à impulsion, un régime moteur fixe pour le chantier (échelle de 100 tours minute) et définir, via un potentiomètre, un pourcentage de la vitesse d’avancement (par rapport à la vitesse maxi et l’amplitude de la pédale). L’utilisateur dispose donc d’un régime moteur pour le punch de l’hydraulique, complètement dissocié de la vitesse d’avancement du télescopique. Très utile au fumier mais surtout avec des outils types désileuses ou pailleuses.
Un reportage vidéo qui vient en complément du magazine Entraid du mois de mai 2017. Abonnez vous!
Les points forts de cette machine agricole: sa souplesse d’utilisation et sa facilité de réglage.
Les points faibles de ce télescopique JCB : le bruit du ventilateur de clim et la nervosité du mode Power dans la transition boîte Méca/Hydro.