En juin dernier, la Rédaction a proposé à la cuma du Mont Gimont en Haute-Marne un format particulier pour l’essai Deutz-Fahr Agrotron 6215. Il s’agissait d’évaluer deux transmissions au transport (la variation continue TTV et la robotisée RC-Shift). En effet, le tracteur de 200 ch est aujourd’hui le gabarit typiquement utilisé pour du transport. D’ailleurs, plusieurs adhérents de cette cuma ont d’importants besoins en la matière.
Deux adhérents ont pris le volant sur la route avec trois critères d’évaluation pour cet essai Deutz-Fahr Agrotron 6215 : le comportement, le confort et la consommation. Julien Golfier (salarié agricole) a évalué l’Agrotron 6215 avec une benne LeBoulch de 18 tonnes. Pour chaque tracteur, il a fait deux aller-retour de 50 km mêlant routes départementales, 2×2 voies, traversées de village et une côte finale de 10%. Christophe Thiéblemont (président de la cuma du Mont Gimont) les a testés au transport de bottes avec un plateau de 12 mètres (parcours variable selon les parcelles).
Verdict des deux agriculteurs: «Ce sont de bons tracteurs pour le transport, puissants et confortables, avec un gabarit parfaitement adapté.»
Consommation: victoire de la RC-Shift
Le 6215 trône au sommet de la nouvelle série 6 Deutz-Fahr dévoilée lors du Sima 2019. Sous le capot, le 6 cylindres Deutz TCD de 6,1 litres de cylindrée développe 215 ch. Puissance vérifiée par un passage au banc en collaboration avec la frcuma Bourgogne-Franche-Comté. Il respecte les normes antipollution Stage V en combinant catalyseur SCR, vanne EGR et FAP passif.
Concernant la consommation du tracteur Deutz-Fahr Agrotron 6215, les ordinateurs de bord (remis à zéro au début de l’essai) indiquaient à la fin des consommations moyennes respectives de 16,9 l/h pour le TTV et 14,6 l/h pour le RC-Shift.
Comportement: victoire de la TTV
Cet essai Deutz-Fahr Agrotron 6215 s’est déroulé sur les routes vallonnées de la Haute-Marne, avec des côtes de 6 à 10%! Une difficulté qui a mis à mal les deux tracteurs. Les deux essayeurs ont fait le même bilan: «La puissance est bien là. Les tracteurs tirent fort dans les pentes mais les transmissions manquent de réactivité.»
Le tracteur cherche à optimiser la consommation et à baisser le régime en passant le rapport supérieur. «Du coup, dans les grosses pentes, dès que l’électronique peut passer un rapport, elle le fait, puis le retire, etc. C’est compliqué avec les reliefs du secteur, il y a sans doute un réglage à faire.»
S’il est reproché aux deux, ce point d’amélioration a été plus fortement ressenti sur la RC-Shift que sur la TTV.
Confort: match nul
Disons-le clairement, Deutz-Fahr Agrotron 6215 TTV et Deutz-Fahr Agrotron 6215 RC-Shift se sont révélés (très) confortables durant cet essai. «On est bien installé à bord des deux tracteurs. Le niveau de confort est surprenant sur la route», souligne Christophe Thiéblemont.
La cabine MaxiVision a globalement convaincu les deux agriculteurs de par son confort, sa visibilité et sa bonne ergonomie. Mention spéciale pour le code couleur qui permet de bien distinguer les différentes commandes. Deux petits bémols ont été remontés: mauvaise visibilité sur l’attelage arrière (récurent sur ce type de gabarit) et siège passager qui gène l’accès à la cabine.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans le magazine d’octobre 2019, dans la rubrique essais.