Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas eu de nouvelles du constructeur allemand de machines à vendanger (MAV) Ero. Sur le salon italien Eima, il dévoile la nouvelle mouture de ses Grapeliner avec le modèle 8000. Les principaux changements sont à chercher par exemple du côté du moteur. Deux modèles de 180 et 200 ch se retrouvent équipés d’un bloc Agco Power de 4 cylindres au lieu du 6 cylindres Deutz pour les 7000. « On va faire mieux avec moins, commente un responsable sur le stand Ero au salon Eima. Dans le même temps, nous avons ajouté pour l’antipollution un système SCR qui demande l’utilisation d’AdBlue ». Toutes les informations sur la machine à vendanger, Ero Grapeliner series 8000.
Confort au freinage sur la Ero Grapeliner series 8000
L’autre grand changement concerne le freinage. Désormais, il est possible de choisir en cabine parmi deux sensibilités, « soft » ou « hard ». « On a voulu introduire les mêmes sensations sur la route que pour la conduite d’une voiture, avec un freinage proportionnel qui n’existait pas jusqu’à maintenant. C’est important dans la mesure où on peut rouler jusqu’à 40 km/h, il ne faut pas avoir un freinage brutal. L’objectif est de se sentir en sécurité alors qu’on peut aller plus vite ».
Plus de réglages sur un écran « fait maison »
New Soft ! Le nouvel écran installé en cabine en lien avec toute l’électronique machine embarquée, le hardware, est un développement 100 % Ero. « Ça nous a pris beaucoup de temps et d’énergie, mais ça y est, c’est fait, et on est plutôt fiers ! »
De nouvelles fonctions sont apportées pour le conducteur, notamment pour les réglages de la MAV et des organes de récolte, de tri, de nettoyage. Une connexion à une tablette est possible pour visualiser les paramètres et statistiques de la MAV. Le transfert des données est aussi permis. Durée de fonctionnement, quantité vendangée, trajets effectués, etc. tout est à portée de doigts. Enfin, Ero se met à la page sur l’éclairage en disposant des feux LED partout sur la MAV.
Les autres bases de mécanique Ero Grapeliner restent les mêmes que sur les 7000. Le concept aussi, car ces machines sont vouées aux pentes et uniquement à la récolte. D’où la même base de châssis et la non-polyvalence. Les nouvelles 8000 n’ont pour l’heure fait qu’une campagne de récoltes.
La production des Grapeliner 7000 sera stoppée en 2026. Le temps que l’une chasse l’autre.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :