Cinq agriculteurs de la cuma Battage d’Esvres (Indre-et-Loire) se sont engagés sur le nouveau semoir monograine de la marque espagnole Sola. La superficie prévue est de 200ha. La largeur inter-rang est aisément modulable pour réaliser des semis de 50 à 80cm. Les cultures visées sont le maïs, tournesol et sorgho. Les adhérents qui le souhaitent pourront effectuer aussi du semis direct de colza puisque l’outil est équipé pour cela. La cuma d’Esvres,présidée depuis peu par Romain Besnard, connait un regain de vitalité.
Faucheuses et tracteur à l’Idéal
La cuma voisine l’Idéal, située à Louans, à laquelle adhère également Romain Besnard, a quant à elle renouvelé son tracteur de 120cv par un autre de 150cv Massey-Ferguson S6715. Sept adhérents partagent le tracteur. Ce surcroît de puissance est susceptible de conforter l’attractivité de cette activité.
En parallèle, la cuma a changé ses deux faucheuses de 2,80 m de large par deux faucheuses-conditionneuses Kverneland de 3,10 m avec rouleaux. Une déclinaison adaptée pour les légumineuses. A noter: la cuma l’Idéal, s’est lancée aussi fin 2019 dans la mise en route d’un module de réservation en ligne myCuma planning».
A lire aussi à propos :