Le constructeur finlandais Agronic introduit en France des équipements pour l’épandage du lisier. Ils peuvent s’adapter sur différentes marques, anciens et nouveaux modèles. De quoi améliorer un matériel existant sans avoir à le changer. L’importateur est Olivier Bouet.
Rampes
Les rampes AG affichent une largeur de 6,40 à 8m, pour 32 à 40 disques. Ces derniers sont montés sur ressort et peuvent recevoir un terrage hydraulique (245 kg/disque). L’attelage 3 points permet de les monter sur une tonne à lisier, ou en direct sur un tracteur pour épandre avec un tuyau traînant au sol. Il est articulé, afin de pouvoir épandre en courbe ou avec une tonne dotée de la marche en crabe. Les rampes JVM bénéficient de la même structure. Elles sont équipées de 26 à 54 patins, pour 8 à 15m de largeur. Ils sont montés sur une lame de ressort offrant 15 kg de force de terrage.
Troisième possibilité: la rampe à pendillards, de 12 ou 16 m avec 40 ou 54 descentes. Toutes reçoivent un broyeur répartiteur Agronic, avec piège à pierre à vidange hydraulique.
Bras de pompage
Deux modèles de bras de pompage latéraux sont proposés: 3,40m fixe ou 5,10m télescopique. Ils sont associés à une pompe de 5000 ou 8000 l/min.