Dans la fabrication des tenues de protection aux produits phytosanitaires plus efficaces et confortable, la France a été un acteur précurseur en collaboration avec les agriculteurs, les sociétés de produits et les fabricants de tenues. Les deux arrêtés de 2016 ont été la base de l’harmonisation européenne et de la norme ISO 27065 d’octobre 2017. Par conséquent les fabricants français sont les premiers à proposer des tenues de travail répondant aux 3 catégories C1, C2 et C3.
3 classes d’efficacité pour les vêtements
- C1 : appelé « EPI vestimentaire », cet habit se rapproche de cote de travail classique. Il doit être utilisé lors des faibles risques de projections (par ex. les employés concernés par les délais de ré-entrée). Il doit être complété d’un accessoire C3 lors des phases à risques.
- C2 : habit de protection supérieure au niveau C1, qui offre un équilibre entre confort et protection accrue. Il doit être complété d’un accessoire C3 lors des phases à risques.
- C3 : habit à utiliser lors de la manipulation de produits concentrés (phase de remplissage et de préparation de bouillies). Il peut être préconisé dans les tâches de pulvérisation à gros risques (sous serre, pulvérisateur à dos, …). Habit de forte protection, il peut générer un inconfort ou une chaleur importante, donc à réserver plutôt pour de courtes durées.
Comment choisir la tenue la plus adaptée ?
Les étiquettes des bidons ou sac des produits phytosanitaires indiquent les tenues nécessaires aux travaux. Les fabricants vont déployer un tableau de synthèse propre à chaque produit.
Exemple d’un tableau de préconisations EPI spécifique au produit phytopharmaceutique considéré et aux travaux pour lesquelles le produit est autorisé
Des propositions de tenues
Au colloque CIETAP (*) mi mars à Lyon, trois fournisseurs ont présenté leur offre d’habits de protection aux produits phytosanitaire. Les principaux axes de recherche sur ces vêtements ont été: le confort et la capacité à être réutilisé et donc lavable.
La société CEPOVETT, avec le fabricant de tissu français TDV et BASF France Agro, propose deux combinaisons Phyto « de type bleu de travail à double ZIP » précise Céline Verger. La tenue Phyto Confort est de catégorie C1 doit être utilisée avec un tablier lors des opérations de préparation. La Phyto Protect de catégorie C2 gagne en confort et en facilité d’enfilage des gants.
La gamme AEGIS d’Axe Environnement propose une combinaison et un ensemble veste + pantalon (en port indissociable) en catégorie C2 avec capuche pour les deux. « Le pantalon et la veste peuvent être de taille différentes » , complète Fabien Vermot-Desroches.
La combinaison Polyagri proposé par OUVRY est issue d’un travail avec l’UIPP et les mutuelles agricoles. Elle est de catégorie C3 donc ne nécessite pas d’ajout d’autres équipements lors de la préparation de la bouillie. Pour Goulven Tilly , « un effort tout particulier a été porté sur la légèreté et l’ergonomie ».