Samson a lancé les US 2. Il s’agit d’une gamme d’épandeurs à caisse large en 2 essieux et table d’épandage à disques de 1,18 m de diamètre. Capacité: 23 à 35 m3. Ils sont dotés d’un nouveau système de tension hydraulique du tapis. Ellei autorise la marche arrière. Pesée statique ou dynamique en option.
Chez Joskin, le Tornado 3 bénéficie d’un lifting de la caisse pour améliorer l’écoulement du produit. Il est aussi équipé d’une suspension de flèche oléo-pneumatique. Sur la version Horizon, les disques d’épandage sont désormais ceux du Ferti-Space 2. Quelques organes ont également été renforcés.
Jusqu’à 36 m
Bergmann annonce une largeur de travail de 36 m, selon le produit, avec son épandeur à table TSW VSpread. Il est doté de 3 hérissons démêleurs et de 2 disques de 1,10 m de diamètre. Ceux-ci sont disposés légèrement en V et non à plat. Deux points originaux à signaler chez ce constructeur: des rehausses escamotables pour charger plus facilement et un DPAE asservi à l’utilisation du volet de bordure.
Préserver les vitres
Les épandeurs envoient parfois de la matière vers l’avant et le tracteur n’apprécie pas. Briri a imaginé un automatisme pour abaisser la porte à lisier au niveau du plus haut du chargement en fin de vidange. Le fumier qui partirait vers l’avant est ainsi bloqué.
A signaler au passage: après avoir racheté Brochard à la mi-2019, Fliegl a intégré certains de ses produits à sa gamme, à l’exemple de cet épandeur. Il permet de répondre aux clients qui préfèrent un épandeur à tapis, plutôt qu’un appareil à fond poussant. Ils ne seront pas vendus en France, où Brochard garde la main.
Retrouvez toutes les nouveautés du salon dans le dossier Agritechnica 2019.