Pour 30000€, 35000€ si vous optez pour le moteur diesel, cette éolienne est à vous. Médaille de bronze du concours Sival Innovation 2017, l’éolienne mobile Tow and Blow distribuée en France par la Sarl Riviere et Fils permet de protéger environ 5ha de cultures des gels de printemps. Son fonctionnement est basé sur l’inversion de la température et l’assèchement de l’humidité dans l’air. Elle permet de travailler dans le sens du courant d’air froid ou en rotation complète. Testée en Allemagne, elle a permis de remonter la température de 3°C.
Elle est commercialisée depuis un an en Europe et depuis cinq ans en Nouvelle-Zélande où elle fait aussi office de brumisateur pour les animaux en cas de forte chaleur. A lire aussi: https://www.entraid.com/a/2017/01/09/actus-des-groupes/en-region/tours-antigel-vignes
Mobile et pratique
A la différence de sa concurrente américaine, qui peut couvrir jusqu’à 6ha, elle ne nécessite pas de fondation au sol et peut donc être déplacée selon les besoins de ses utilisateurs (tour éolienne repliable et mobile). Elle est remorquable à l’aide d’un tracteur ou d’un véhicule utilitaire. Son socle de soutien doit être stabilisé pour sécuriser la position et mettre à niveau pour opérer mais aucun permis de construire n’est nécessaire.
Elle dispose d’une autonomie de 10 heures à raison d’une consommation relativement faible (5l/h). Son démarrage peut se faire de manière automatique, en fonction du réglage de la température, ou manuellement.
Une vidéo réalisée en Allemagne et publiée sur Youtube permet de se faire une idée de l’engin:
Spécifications techniques
- Type de moteur : Honda 23 CV V-Twin
- Turbine : fabriquée à partir d’un alliage coulé de très grande qualité
- Tests de performance réalisés pour répondre aux normes industrielles mondiales
- Gainée, augmentation du flux d’air d’au moins 30%
- Souffle loin de la tour sans rencontrer d’obstacle, ne connaît donc aucune perte de flux d’air
- Vitesse de rotation ajustable
- Propriétés oscillatoires
- Option complémentaire pour incliner la tête
- Vitesse de l’air : 21 m/s
- Bruit : 45 DB à 300 m..
Article mis à jour en avril 2017 avec de nouveaux articles sur les solutions de lutte contre le gel dans les vignobles.
UNE ÉOLIENNE DE PROTECTION MOBILE CONTRE LE GEL DE PRINTEMPS
QUELS OUTILS CONTRE LE GEL EN VIGNE ?
Catastrophes météos : gel, sécheresse, grêle… encore une année difficile ?
Innovations au Sival
Avec une hausse de la fréquentation de 4%, le Sival d’Angers reste un rendez-vous majeur pour les cultures spécialisées. Du 17 au 19 janvier, plus de 23000 visiteurs sont allés à la rencontre des 620 exposants. Fil conducteur du salon: l’innovation. La robotique et les outils connectés étaient au centre des offres proposées aux visiteurs. Les solutions de biocontrôle et de fertilisations alternatives occupaient également une large place. Faites le tour du salon avec Thierry, agriculteur d’aujourd’hui.