Les doigts Kress atteignent des dimensions respectables: jusqu’à 95cm de diamètre pour la vigne. Plusieurs duretés sont disponibles, reconnaissables à leur couleur (rouge, jaune, orange). Le distributeur, Atelier du Val de Saône, les propose sur des châssis ALM, combinés à des sarcleuses à étoiles (photo ci-dessus).
Un coup de brosse
Rabaud lance une brosse de désherbage pour vergers. Elle est dotée d’un balai de 1,10m de diamètre dont les poils en acier sont enrobés de caoutchouc. Un déport hydraulique de 90cm permet de passer dans l’axe du rang. Existe en version avant et arrière, en simple et double brosse (deux demi-rangs).
Auto-animé
Léger lance un second outil à monter sur son outil inter-ceps EcolsatelYt : la rosace. Il est recommandé quand la végétation est trop abondante pour la version à 3 rasettes. L’un comme l’autre sont auto-animés.
Chaud devant!
Water Hoe poursuit le développement de ses matériels de désherbage thermique à eau chaude. La chaleur est fournie par une chaudière à fioul. L’application se fait en plein (rampe de 6m) ou en localisé.
Avec un âne
Le cheval et l’âne de trait tiennent désormais une place aux côté des engins motorisés. Des constructeurs comme Viti Méca leurs taillent des outils sur mesure. L’Ecole Nationale des Ânes Maraîchers participait à une vraie démonstration avec suffisamment de sol, et un couple âne-conducteur parfaitement efficace.
Guidage dans le rang
Solemat propose une interface pour outil de travail du sol. Elle translate latéralement pour le maintenir centré à partir de deux palpeurs. Ces derniers sont indépendants et peuvent être montés à l’endroit jugé le plus approprié.
Rappelons aussi les deux matériels présents au palmarès des innovation du Sival: le rouleau de contrôle des couverts Roll’N’Sem (médaille d’argent) et la bineuse Robocrop jeunes pousse Garford (médaille de bronze).