Les coups durs sont souvent des moments où le meilleur peut ressortir. Un bel exemple d’entraide suite à un incendie est à souligner dans les Hauts-de-France, à la cuma du Pévèle. En effet, les adhérents ont su témoigner d’un réel esprit d’équipe, lorsque le hangar stockant la plupart du matériel de la cuma a pris feu.
Entraide suite à un incendie: un soutien logistique et moral
Ce hangar était situé sur l’exploitation du président de la cuma, Marc Rouze. Après un coup de fil passé, tous les adhérents sont de suite venus en aide pour faire face à cet incendie. Heureusement, la plupart des animaux étaient à l’herbe cette période-ci. De plus, tout le matériel a pu être sorti à temps, grâce à l’intervention de chacun.
Le lendemain matin, 2 adhérents sont venus de leur propre initiative, apporter 2 plateaux de paille remplis, afin d’aider le président propriétaire du hangar dans cette situation.
A lire également:
Une tonne réformée pour lutter contre les incendies
Incendie : la cuma prête main forte aux pompiers
Un groupe de copains où soutien et entraide sont des valeurs fortes
Marc Rouze, président du groupe nous a alors fait part de son ressenti sur la cuma du Pévèle. «La cuma, ce n’est pas que du matériel. C’est également et surtout un groupe de copains où la communication, le soutien et l’entraide sont des valeurs fortes. Que ce soit pour une crevaison, un imprévu, une baisse de moral, un incendie, etc, la cuma apporte aux adhérents un soutien moral et de l’entraide au quotidien.»
Elle est également créatrice de liens. Par exemple, certains adhérents ne se connaissant pas à la base, ont rejoint la cuma et en travaillant ensemble pendant plusieurs années, ont mis en route quelques projets en commun, tel un site de méthanisation.
Les adhérents d’aujourd’hui avançant ensemble espèrent bien faire perdurer cet état d’esprit au fil des générations dans la cuma.