En ce 1er janvier, chacun des 7 journalistes de la Rédaction tenait à vous souhaiter une bonne année 2023.
Pascal Bordeau (Rédacteur en Chef d’Entraid’)
« Je vous souhaite d’échapper cette année à toutes les embûches qui mettent en péril l’activité agricole, et elles sont nombreuses. Le mauvais temps, les épizooties, les sursauts des coûts et des cours, ou encore le moteur du tracteur qui vous lâche. Que l’année qui arrive vous permette également de trouver les voies d’une agriculture plus résistante aux aléas, et plus solidaire. »
Matthieu Freulon (Rédacteur en Chef Adjoint Entraid.com)
« Une bonne année 2023 avec de l’eau pour les cultures, des aliments pour les animaux et du GNR pour les machines. Le tout, avec des prix d’intrants et de vente qui permettent aux hommes et femmes des différents visages de notre agriculture de vivre de leur passion. Sans oublier une bonne santé pour pouvoir profiter de vos proches. »
Lucie Debuire (Chef d’édition Nord-Est)
« Je souhaite à chacun la paix et que le savoir vivre ensemble soit au centre de nos relations. Je vous souhaite d’être toujours autant animés par votre passion pour l’agriculture. Que la météo soit plus clémente, que vos heures de labeur soient rentabilisées et que chacun d’entre nous prenne conscience du rôle de l’agriculture pour notre planète. Continuons à nous émerveiller de la nature qui nous entoure et sachons profiter des petits moments de bonheur ou des grandes joies que nous procurera 2023. Bonne année ! »
Pierre-Joseph Delorme (Chef d’édition Sud-Est)
« Une année 2023 sans grêle, sans sécheresse, sans gel, sans inondation, sans inflation, sans accident, sans stress, sans dettes. Mais une année 2023 avec des productions de qualité, des ventes à un prix honnête, de l’envie de toujours faire mieux et avec une compréhension retrouvée de la part du grand public. »
Elise Poudevigne (Chef d’édition Sud-Ouest)
« Une belle et heureuse année 2023, dans l’attente de voir d’autres secteurs professionnels s’inspirer des agriculteurs pour travailler ensemble avec le même dynamisme. Mais aussi dans l’attente de voir les agriculteurs s’inspirer d’autres secteurs professionnels pour garder les rênes de leurs exploitations, individuellement… et collectivement bien sûr ! »
Vincent Demazel (Chef d’édition Centre-Ouest)
« En 2023, soyons opiniâtres, pour décrypter notamment les clés de la nouvelle PAC et tirer profit en particulier des fameux éco-régimes qui ouvrent des compléments financiers intéressants ; soyons aussi perspicaces pour ajuster ses conduites d’élevage et de cultures aux variations intempestives des prix d’achat des intrants, conjuguées aux aléas des prix de vente ; et enfin soyons résilients face aux désordres du monde et à toutes les crises successives, climatique, sanitaire, économique, qui bouleversent l’agriculture. »
Ronan Lombard (Chef d’édition Nord-Ouest)
« Ce sont les gages de nos environnements verdoyants. Que vous souhaiter donc de mieux qu’une belle année ensoleillée, pluvieuse et tempérée ? Ah oui, aussi et surtout : une bonne santé, des joies et de la convivialité. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :