Parue en décembre 2016, votre édition spéciale départementale Ille-Armor est à feuilleter et télécharger en ligne.
Stéphane Noguès, président de la fédération des cuma Bretagne – Ille-Armor, écrit dans l’éditorial de ce numéro spécial que « le monde agricole attend des jours meilleurs. Dans un contexte de marchés mondiaux chahutés, cette période qualifiée de « crise » l’est-elle vraiment ? Ne serait-ce pas plutôt l’évolution normale de l’histoire agricole, qui découvre les limites de la mondialisation et du libéralisme ? Les agriculteurs doivent s’adapter une nouvelle fois à ce contexte et relever les manches pour trouver des solutions qui leur permettront d’être encore acteurs demain, d’une agriculture performante, tant sur les plans social, économique, environnemental, sanitaire…(…)
(…) Vous découvrirez dans ce numéro spécial, quelques exemples de projets et des réponses à vos questions : comment anticiper ? Mettre en place un projet collectif ? Nous avons encore de nombreuses occasions d’améliorer notre productivité, notre autonomie alimentaire ou notre organisation à travers ces projets. Ne cédons pas à la morosité et entretenons cette dynamique collective de projets qui, j’en suis sûr, sera la clé de la réussite demain. »
A lire en ligne : l’interview de Jean-Luc Boursier : « Les cuma doivent penser stratégie d’offre de services » ; Banque de travail et mutuelle coups durs.
Et la version pdf au complet de ce numéro spécial Ille-Armor ici.