Pas besoin d’être devin pour le savoir: il y a du travail dans le secteur agricole. Des emplois saisonniers, mais pas seulement. Les agriculteurs sont désormais des chefs d’entreprise, à la tête d’exploitation souvent plus grandes, à la recherche des meilleures solutions, d’expertises pointues, et de salariés formés et compétents sur lesquels ils peuvent compter. Ces agriculteurs employeurs de main d’œuvre peuvent d’ailleurs se grouper à travers les cuma ou les groupements d’employeurs.
Outre notre annuaire, vous trouverez dans ce hors-série d’Entraid’ cinq témoignages de salariés de cuma exerçant différents métiers: ils font part de leur quotidien, de l’organisation de leurs journées, leurs possibilités d’évolution. Ils évoquent aussi leurs satisfactions et les écueils à éviter. Et à les lire, on comprend que les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences techniques. Ne les négligez pas, et sachez aussi les mettre en avant !
Elise Poudevigne
Suivez en ligne sur entraid.com, les prochains vendredis, nos cinq témoins, et des infos pratiques sur leur métier (parcours de formation, qualités requises, rémunération…)
- Alain, chauffeur polyvalent
- Jean-Pierre, responsable d’atelier
- Yolande, secrétaire
- Pierre-Louis, directeur
- Maurice, mécanicien
Feuilletez dès à présent le numéro spécial de votre région.