Édito de Jean-Michel Roger, président de la fdcuma du Morbihan
« Cette année, la fdcuma a 70 ans d’existence et donc d’une manière générale les cuma morbihannaises aussi. A cette occasion, je vous invite à prendre un instant pour regarder le chemin parcouru par notre agriculture, non pas pour regretter le passé mais pour se rendre compte des nombreux défis auxquels elle a fait face et qu’elle a su relever chaque fois.
Nos cuma ont accompagné le développement et la modernisation de notre agriculture depuis toutes ces années et continuerons encore de nombreuses années, je le crois, en relevant les nouveaux défis qui s’offrent à elles. Nous partageons dans ce numéro plusieurs réflexions qui peuvent nous aider nous tous, responsables et adhérents de cuma. Ainsi, celles de nos intervenants à notre prochaine assemblée générale : Jean Ollivro (géographe professeur à l’université de Rennes 2 et président de Bretagne Prospective) et Jean-Luc Boursier (président de la frcuma).
L’adaptabilité des cuma est une nécessité absolue pour pouvoir accompagner nos exploitations demain et, de ce fait, nous aider à garder et améliorer notre compétitivité. Les groupes l’ont bien compris et les décisions prises au quotidien dans l’achat de matériels toujours plus performants et spécialisés font évoluer nos pratiques, en témoignent les quelques réalisations ici présentées. »
Vous pouvez consulter cette édition spéciale Morbihan 2017 en ligne ou télécharger la télécharger ici.