Vous vous en doutez, le vrai titre de la couverture du magazine Entraid en avril 2020 est bien: «Qui conduira le tracteur demain?» Ce numéro a été bouclé et envoyé à l’imprimeur le 26 mars dernier.
Dans ce contexte, cette ‘Une’ interroge de plusieurs façons… Elle interpelle les agriculteurs sur le renouvellement des générations et l’organisation des travaux dans les prochaines années. C’est tout l’objet du travail d’enquête d’Elise Poudevigne à retrouver dans ce numéro.
La couverture questionne aussi sur le confinement de la France et d’une partie du monde. Au moment où le magazine s’apprête à sortir des rotatives, la rédaction se demande qui conduira les tracteurs si le pays se paralyse. La suite, vous la connaissez, les agriculteurs continuent de travailler. Mais ils subissent la baisse d’activité de leurs fournisseurs et de leurs clients. Il faut s’adapter.
Covid-19, confinement et continuité de service
S’adapter, effectivement il le faut. Les équipes d’Entraid sont confinées, comme beaucoup de salariés. Rien de grave, tout le monde va bien. Les journalistes s’affairent pour continuer à produire de l’information. Le studio de création travaille sur la mise en forme du numéro de mai. L’équipe en charge des abonnements continue à échanger avec nos lecteurs et l’équipe commerciale à valoriser économiquement nos prochaines parutions.
Le ralentissement de l’économie est bien réel. Nous le sentons. Le modèle économique de notre média repose à 45% sur les abonnements et 55% sur la commercialisation de publicités et de dispositifs de communication. Alors oui, nous remercions nos abonnés de nous renouveler leur confiance actuellement. Et oui, nous sommes reconnaissants envers nos annonceurs qui continuent de nous accompagner dans cette période.
Bonne lecture et bon courage
Pierre Criado
Le magazine d’avril a été envoyé avec un nouveau support, le magazine Rayons X. Une nouvelle intiative éditoriale à découvrir en cliquant sur Rayons X, le scanner économique de vos productions agricoles