Limiter le coût d’entretien des automoteurs est-il possible? Oui, bien sûr, si l’on prend le temps nécessaire pour réaliser l’entretien courant et que l’on connaisse les bons gestes. C’est l’objectif que s’est fixée la fédération des cuma des Charentes en proposant une nouvelle formation pratique aux cuma qui ont une activité ensileuse.
Formation en atelier
Le 6 janvier, cinq salariés et deux adhérents de cuma se sont réunis dans l’atelier de la MFR Sèvreurope, à Bressuire. Philippe Bodet, formateur à la MFR et ancien mécanicien, est intervenu. La plupart de ces salariés et adhérents ont appris la mécanique sur le tas. Ils ne souhaitent pas devenir des mécaniciens hors pair mais veulent tout simplement approfondir leurs connaissances afin d’être plus efficaces lors des interventions sur les automoteurs. Rassemblés autour de trois ensileuses, des maquettes et d’autres pièces disséquées, les stagiaires ont travaillé sur différents modules:
- rappel du fonctionnement d’une ensileuse et des principaux entretiens et réglages
- étude du circuit électrique afin d’optimiser la recherche de pannes
- étude du circuit hydraulique avec reconnaissance des différents composants
- étude du circuit hydrostatique avec prise de pression
- tour des ensileuses et maquettes pour rappeler les différents réglages et entretiens périodiques.
Cette formation était une première pour la MFR et pour la fédération des cuma. Le retour des stagiaires est positif. Certains ont même exprimé le souhait d’approfondir la partie technique sur les circuits électrique et hydraulique.
La fédération des cuma reste ouverte à toute nouvelle demande de formation de ce type.