Les visiteurs de MécaElevage ont pu découvrir de près une ensileuse qui sera peut-être prochainement disponible en France. Il s’agit d’une machine russe, de marque Rostselmash. Elle était présente sur le stand des Ets Bellamy, concessionnaire réputé en Normandie et au-delà pour ses compétences en matière d’ensileuses. Il teste aujourd’hui les capacités de l’ensileuse Rostselmash série F, avant de décider de l’importer ou non. La marque est d’ailleurs présente en Pologne et en Allemagne. La saison d’herbe s’est bien déroulée, il reste à voir le maïs.
De 445 à 611ch pour l’ensileuse Rostselmash
Trois modèles, de 445, 537 et 611ch, constituent la gamme Rostselmash F, qui répond aux normes antipollution européennes. Le moteur vient de chez MTU (Mercedes). C’est la plus grosse qui se frotte actuellement aux conditions hexagonales. Elle offre une configuration classique: 4 rouleaux d’alimentation avec réglage en continu de la longueur de coupe, rotor multicouteaux de 63cm de diamètre pour 70,3cm de largeur, éclateur à rouleaux crantés.
L’ensileuse dispose de l’affûtage et du réglage de contre-couteaux automatiques. Elle offre aussi un régime variable du cueilleur.
Un prix de vente qui ferait la différence
Si la Rostselmash de Bellamy confirme au maïs les performances obtenues à l’herbe, elle pourrait devenir une concurrente sérieuse pour les leaders actuels grâce à son prix de vente. A suivre…
A lire sur le coût des ensileuses:
Combien coûte un chantier d’ensilage?
Renouvellement de l’ensileuse: ne pas facturer au ras des pâquerettes!
L’intercuma pour baisser le coût de l’ensileuse, une bonne idée?