Bec, éclateur et gros moteur pour les ensileuses Krone

Partager sur

Bec, éclateur et gros moteur pour les ensileuses Krone

La nouvelle série pointe désormais à 1156 ch, un peu au-dessus des 1100 ch de la plus ancienne.

Krone conserve deux séries dans sa gamme de 12 ensileuses, avec une nouvelle Big X de 1156 ch au sommet. Double choix également pour les cueilleurs à maïs et l’éclateur.

L’ensileuse Krone Big X 1180, 1156 ch, vient coiffer la gamme actuelle du constructeur. Elle est équipée d’un moteur Liebherr de 24 l. Pour elle, comme pour d’autres modèles de puissance plus commune, arrive un nouvel éclateur: l’OptiMaxx.

Il se distingue par une denture légèrement hélicoïdale pour obtenir un effet de cisaillement des grains. Le différentiel de vitesse entre rouleaux, de 30%, peut être porté à 40 ou 50%. Selon les longueurs de coupes les plus utilisées, Krone préconise deux dentures différentes. Le diamètre des rouleaux est de 250 mm sauf pour la 1180 où il atteint 305 mm.

krone optimaxx

Un angle de 5° appliqué au rainurage.

Krone lance d’autre part, une gamme de cueilleurs à maïs venant compléter la précédente: XCollect. Disponible en 8, 10 et 12 rangs, ils sont compatibles avec les Big X fabriquées depuis 2009. Particularité: des disques de coupe à «faucilles», à rotation rapide, fauchent le maïs et éclatent le pied restant en terre.

Krone XCollect

Nouveau système de coupe sur le XCollect.

Voir aussi l’actu ensileuse récente chez Claas (Jaguar) et John Deere (9000).

 

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer