Un modèle récent lancé par le constructeur allemand qui met en avant la taille du rotor à 28 couteaux, son éclateur à disques, un escamotage facile entre herbe et maïs, un fonctionnement à 1500 tr/min au rotor, garant d’une économie significative de de carburant…
Nouveautés Claas et John Deere
Du côté de chez John-Deere, on a parlé, sans les voir, des prochaines ensileuses de la nouvelle gamme 8000, qui devaient être lancées officiellement sur le marché un peu plus tard. Pratiquement tout y sera nouveau, a-t-on dit : rotor, soufflerie, cabine, moteur, … jusqu’au design fignolé par un spécialiste de Porsche. Claas avait amené la Jaguar 840, modèle bien connu avec par contre le tout nouveau bec « Orbis SD », doté de 2 grands disques au centre et de 4 latéraux plus petits, présenté pour la première fois au travail. La machine en démo à Bournezeau est repartie sans tarder finir l’ensilage à la cuma de St Georges de Pointindoux qui vient de l’acheter. New-Holland avait de son côté fait le déplacement avec la FR 500, équipée notamment d’un système de mesure d’humidité et de rendement. Le constructeur a promu aussi diverses avancées technologiques dont son nouveau système de remplissage automatique des remorques.
Au champ et au silo
Les cumistes ont pu aussi constater les initiatives développées en matière de transport : un épandeur Brochard de gros volume reconfiguré pour l’ensilage et les capacités de la remorque à fond poussant Fliegl. Au tas, JCB officiait avec un exemplaire sa nouvelle chargeuse articulée « 418 S » qui, en comparaison des tracteurs classiques, confère un surcroît de poids intéressant au tassage et plus de maniabilité. Autre équipement assez nouveau : le rouleau éparpilleur Reck Jumbo, conçu pour étaler l’ensilage de manière plus régulière. Chacun a pu observer le comportement de ces matériels en situation réelle, ce qui donne un premier aperçu de leur potentiel.
Nos photos : la Fendt Katana 65 avec la remorque à fond poussant Fliegl, la New Holland FR 500 avec l’épandeur Brochard, le bec Orbis SD, la JCB 418 S : une « bête de silo », et le rouleau éparpilleur Reck (plus préconisé pour l’herbe que pour le maïs).