Au cours de l’année 2022, la Chambre d’agriculture de la Creuse a réalisé des diagnostics de réglage d’enrubanneuses. Une opération menée avec en partenariat avec la fdcuma du département, par Stéphane Grand et Daniel Lefour. Le but selon les organisateurs : « Assurer une bonne qualité de la pose, et économiser du film. » Les machines à table tournante constituent l’essentiel de l’échantillon. Néanmoins, il y avait aussi des enrubanneuses à satellite.
Le réglage d’une douzaine d’enrubanneuses vérifié
Ainsi, les techniciens ont observé une douzaine de machines lors de la phase d’application du film sur les balles. Ils voulaient d’une part vérifier le bon étirement du film. Un film de 75 cm forme normalement une bande de 60 cm. D’autre part contrôler le recroisement : une largeur de 30 cm doit repasser sur la dépose précédente. Et enfin vérifier le passage du film au centre de la balle.
Des balles plus grosses qu’on ne pense
« En général, l’étirement et le recroisement répondent favorablement aux mesures réalisées sur les bottes », indiquent les techniciens. « Le plus grand écart est observé lors du passage du film au centre de la botte. » En effet, la plupart des machines sont réglées pour des balles de 120 x 120 cm. Or, ces dernières affichent en réalité un diamètre de 130 ou 140 cm, ainsi que l’ont montré des mesures réalisées en sortie de presse sur des chantiers.
Un réglage primordial sur les enrubanneuses
« Ce diamètre peux être réglé par l’utilisateur, mais la tension du filet peut aussi jouer sur le diamètre de la botte à la sortie de la presse, soulignent les techniciens. Le réglage du support de l’extenseur, mât pour les tables tournantes ou support de bras pour les machines à satellites, est donc primordial pour une pose de film optimale. » Quand une seule couche de film coûte 1,10 €, cela vaut le coup de vérifier le réglage !
Les bonnes pratiques avec les enrubanneuses
Pour le reste, les techniciens de la Creuse rappellent les règles essentielles à observer lors de ces chantiers.
- Enrubanner le plus rapidement possible pour éviter la déformation et l’échauffement du fourrage. Soit 24 h maxi sans intempérie.
- Utiliser le film approprié à l’utilisation et respecter un nombre minimum de couches. Quatre pour des graminées au stade feuilles, pour une durée de conservation inférieure à six mois. Six pour des graminées d’une conservation supérieure à 6 mois, ou de la luzerne jeune, pour une durée de conservation inférieure à 6 mois. Enfin huit couches pour de la luzerne d’une conservation supérieure à 6 mois.
- Le gerbage sur plusieurs hauteurs et en colonne est possible avec des balles bien formées et ayant un taux de matière sèche supérieur à 40 %. Mais ne pas dépasser trois hauteurs, à cause du risque d’affaissement.
- Manipuler les balles avec une pince spéciale.
- Manipuler les balles dans un délai de 48 h maximum après leur confection, ou attendre 4 semaines, pour ne pas stopper la fermentation.
- Stocker les bottes sur la face plate.
Pour plus de renseignements ou la réalisation de diagnostic, contacter Grand Stéphane à la Chambre d’agriculture, ou Daniel Lefour à la fédération des cuma.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com