Saluée par une récompense lors du dernier Agritechnica, l’enrubanneuse Kuhn SW 4014 dispose de fonctions entièrement automatisées permettant de limiter les actions de l’opérateur. Elle intègre la technologie baptisée Autoload, ce qui en « bon patois de chez nous » signifie auto-chargement.
Un cerveau qui calcule
Le principe de fonctionnement est basé sur un capteur laser et un capteur de vitesse placé dans la roue gauche de l’enrubanneuse. L’opérateur guide l’enrubanneuse vers la balle. Le laser détecte automatiquement sa présence. Il mesure la distance restant à parcourir ainsi que les dimensions de la balle. La mesure de la vitesse d’avancement est assurée par le capteur de vitesse placé dans la roue.
L’analyse de ces différentes mesures permet d’activer automatiquement le processus de chargement de la balle au centre des rouleaux qui est réalisé sans avoir à s’arrêter. L’enrubannage commence et le tracteur peut continuer à avancer vers la balle suivante. Attention toutefois à bien choisir sa vitesse d’avancement qui doit obligatoirement être comprise entre 3 et 6 km / h. En effet, la balle suivante ne doit pas être détectée par le laser avant que la balle déjà installée sur l’enrubanneuse ne soit déchargée.
Adaptation automatique suivant les types de balles
La SW 4014 est capable d’enrubanner les grandes et moyennes balles rectangulaires ainsi que les balles rondes jusqu’à un diamètre de 1,40m. Le poids maximum des balles ne doit pas dépasser 1500kg.
Si au cours de la journée, plusieurs types de balles doivent être enrubannés, les dimensions sont sélectionnables directement depuis le terminal embarqué. Aucun équipement en option ni réglage mécanique ne sont à effectuer. Il est aussi possible de choisir la position de déchargement de la balle comme la dépose à la verticale ou les nœuds positionnés vers le haut. La technologie a un coût qui est aujourd’hui de 56.000 euros.