Fliegl a développé avec John Deere un essieu moteur électrique, pour les tracteurs disposant d’une source de courant de forte puissance, le Smart Drive Control. Joskin est sur la même piste avec son e-Drive. Mais les tracteurs dotés d’une grosse génératrice sont encore du domaine de la pré-série. Fliegl propose par ailleurs un dispositif de pesée très précis adaptable sur différents véhicules, l’AWS. Il distingue la charge sur les roues de celle sur le tracteur.
Les essieux motorisés Monroc reçoivent un moteur hydraulique monté dans le corps lui-même, avec possibilité de double cylindrée. Le télégonflage intégré est également disponible. De quoi optimiser la consommation de carburant et mieux valoriser un tracteur d’aujourd’hui.
La pesée dynamique par capteur de pression sur le circuit hydraulique de la suspension arrive chez Joskin. Une liaison sans fil envoie l’info à un terminal dédié ou à tout autre de type Isobus, dans le tracteur ou par exemple dans un engin de récolte qui roule à côté. Ce système est nettement moins cher qu’un dispositif à pesons. Sur un épandeur à fumier, il peut piloter un DPA.
Enfin, Rolland renouvelle ses porte-caissons Ampliroll, à bras Marrel. Roulage surbaissé à partir du 16 t pour la stabilité et le chargement, essieu suiveur ou piloté à l’avant pour la fiabilité, potence articulée pour les produits fluides ou les bâtiments de faible hauteur. Un modèle de 26 t apparaît également, le AP 260.