Un enfouisseur d’engrais particulier est né en Pologne. L’agriculteur Marcin Gryn a des terres difficiles, des pentes sensibles à l’érosion et il subit la sécheresse. Il s’est d’abord tournée vers le non labour. Puis il a cherché un moyen d’ameublir le sol tout en plaçant l’engrais en profondeur pour encourager un enracinement profond.
Travail en plein ou localisé avec l’enfouisseur d’engrais GB Agro 450
Il a ainsi conçu un enfouisseur, désormais industrialisé suite à un partenariat. Le GB Agro 450 possède deux poutres sur lesquelles on installe 6 à 8 dents, écartées de 30, 45 ou 75 cm. L’appareil réalise ainsi un ameublissement sur toute la largeur, ou bien localisé sur des rangs de la future culture (type maïs ou betterave). Un strip-till rustique en quelque sorte. Profondeur maxi : 50 cm.
L’engrais à deux profondeurs différentes
La trémie de 1600 l alimente une distribution Accord compatible avec les fertilisants chimiques. Elle dirige le produit vers deux sorties par dent, afin de différencier si besoin deux profondeurs de placement. Enfin, un rouleau gère la profondeur et referme le sol derrière les dents. Autre point à mentionner : un grand dégagement sous le bâti. Marcin Gryn participe à des travaux de l’Université des sciences de Varsovie. Son innovation a été remarquée par le projet européen AgroFossilFree, dédié aux économies d’énergie. Signalons que des constructeurs connus explorent aussi l’enfouissement d’engrais. Par exemple Horsch avec le Tiger MT, ou Bednar avec le Terraland.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.