Le vaste hangar-atelier de la cuma abrite en ZA un imposant parc de matériels : six ensileuses automotrices, conduites par des salariés saisonniers, pour récolter plus de 2000 ha/an, entre l’herbe (1600 ha) et le maïs (5 à 600 ha).
Une faucheuse (9 m) et une remorque autochargeuse complètent le matériel de récolte. Le semis direct, pratiqué avec le semoir de la cuma sur tout le secteur (départements 63 et 43) jusqu’en 2003, a laissé la place, suite aux sécheresses, au sursemis de prairies. Outre ses chantiers, la cuma assure aussi des services collectifs, explique son président Gabriel Chautard : le hangar de la cuma abrite ainsi la collecte des plastiques agricoles à recycler, et le traitement des semences des agriculteurs, fait à façon par l’ETA qui y pose son trieur.
Dernièrement, la cuma s’est aussi lancée dans la culture expérimentale de Miscanthus, sur 8000 m2, répartis en 2 parcelles dont l’une appartient au maire de Dore l’Eglise, président de la communauté de communes. Et les débouchés locaux du Miscanthus abondent : litière pour les porcs des éleveurs, paillage des plantations communales, ou combustible pour le fabricant de chaudières à bois dont une usine est à Arlanc, voilà une cuma au service de son territoire ! A.SUGANO le 11-06-13
A. SUGANO