Emmanuel Macron vient annoncer un « plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau ». Il comprend 53 mesures, qui visent notamment à réduire le 10% les prélèvements d’ici 2030. Ces dernières concernent tous les secteurs : industrie, bâtiment, nucléaire, ménages, etc.
Des pratiques économes en eau
Pour les agriculteurs, l’Etat va accorder 30 millions d’euros supplémentaires par an, à partir de 2024, au « soutien des pratiques agricoles économes en eau ». Il cite en exemple les filières peu consommatrices ou l’irrigation au goutte à goutte.
Des mesure à l’échelle des bassins et sous-bassins
Autre mesure importante : « chaque grand bassin versant sera doté d’un plan d’adaptation au changement climatique précisant la trajectoire de réduction des prélèvements au regard des projections d’évolution de la ressource en eau et des usages ». Ensuite, à partir de 2027, l’effort se déclinerait au niveau des SAGE (schémas d’aménagement et de gestion des eaux), e des PTGE (projets de territoire pour la gestion de l’eau). pour les 1100 sous bassins.
Valorisation de l’eau usée
Par ailleurs, la réutilisation des eaux usées va faire l’objet de nouvelles études. Le plan veut aussi encourager la récupération des eaux de pluie de toiture des bâtiments agricoles. Notamment pour l’abreuvement des animaux. Début en 2024. Enfin, les mesures annoncées intègrent tout un ensemble de mesure pour protéger la qualité des eaux. Par exemple : encouragement des installations en démarche agroécologique, limitation de l’usage des intrants dans les zones de captage.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.