Des cuma qui s’équipent et les adhérents qui gagnent en autonomie; un focus sur la production laitière en Nouvelle-Zélande : retrouvez la version numérique de votre supplément Entraid’ élevage.
Un tour en autonomie
Ce printemps, le spécial Élevage d’Entraid prend une teinte qui tire vers l’autonomie. Le mot est dans l’air du temps. Il représente assez souvent un idéal des éleveurs cherchant à aller vers moins de dépendance vis-à-vis de « l’extérieur », en premier lieu pour l’alimentation du troupeau.
Est-ce une recherche pertinente d’un point de vue technique et économique ? Cette mouvance est-elle une réalité dans d’autres pays d’élevage déjà traditionnellement assis sur l’herbe ? Dans les quelques pages de ce numéro et son complément sur entraid.com, le voyage apporte quelques éléments
de réponse et casse quelques préjugés. Car si la prairie est bien une culture sur laquelle l’éleveur peut baser son système fourrager et assurer une ressource protéique, la conduire en priorité avec le pâturage nécessite de la technicité et de la technologie. De quoi briser l’image du truc de grand-père et améliorer
sans cesse les conditions de travail et les performances.
Surtout, le meilleur moyen de réussir à augmenter son autonomie n’est pas de devenir autarcique. Les groupes, notamment les cuma, en sont des exemples flagrants, tant par les outils indispensables qui deviennent accessibles grâce à l’achat collectif, que par le partage d’expériences et bien sûr l’efficacité des organisations. Bon voyage au pays de l’autonomie, en groupe.
Demandez dès aujourd’hui votre supplément élevage Entraid’ en remplissant le formulaire ci-dessous ou cliquez sur le lien de téléchargement supplément thématique au magazine Entraid sur l’élevage :
Pour aller plus loin sur la Nouvelle-Zélande, retrouvez notre dossier :