Une nursery 5 étoiles, des lots homogènes qui alternent entre pâturage et stabulation. Chez Franck Lardoux, les 140 génisses sont élevées avec technicité et attention. C’est la seule production de l’exploitation.
Depuis avril 2015, cet éleveur de Québriac, en Ille-et-Vilaine, s’est spécialisé dans l’élevage de génisses, pour ses collègues laitiers. «J’avais une petite référence laitière et j’étais bloqué par la proximité de la route pour faire des améliorations dans mon bâtiment, explique-t-il. Avec la conjoncture laitière, techniquement ça allait, mais pas économiquement.»
L’éleveur entend alors parler de Délég’génisses, le contrat proposé par son contrôle de performances Eilyps. Ce contrat propose à des éleveurs de se spécialiser dans l’élevage de génisses pour des laitiers. Ceux-ci s’allègent ainsi des contraintes liées aux ressources fourragères et à la main-d’oeuvre, tout ayant de futures laitières performantes. Progressivement, Franck Lardoux a vendu son quota et ses vaches pour se consacrer aux génisses. Il en élève aujourd’hui
