Un porte masse extensible baptisé Ali pour la société Zavorra
Un porte masse extensible sur une longueur de 1 m pour rééquilibrer le tracteur dans les travaux nécessitant une forte adhérence. L’extension est réalisée hydrauliquement grâce à une commande en cabine.
Installé sur le relevage avant ou arrière selon les besoins, le système accepte une masse de 2000 kg.
Détruire les adventices avec de l’eau… pour la société Caffini
Aucun produit phyto pour ce matériel, juste de l’eau à très haute pression propulsée par une pompe vers un rotor porte-buses permettant de travailler entre les ceps ou les troncs suivant l’utilisation. Monté sur la base d’un atomiseur, 3 modèles sont disponibles en 1000, 1500 et 2000 l.
Le porte buse rotatif travaille au ras du sol et l’eau projetée à haute pression hache les racines. Le travail ressemble à un passage d’outil mécanique.
De la mousse contre les mauvaises herbes avec Tecnovict
Cette machine rentre dans la catégorie désherbage thermique. Pas de flamme mais une mousse qui est déposée au pied des ceps ou des troncs et entièrement issue de fibres végétales, est chauffée à une température de 80 °C. La mousse, qui a un effet isolant, permet de conserver la chaleur suffisamment longtemps pour que les cellules des adventices aient le temps d’éclater.
Le produit utilisé devrait être homologué pour l’agriculture bio.
Des ultrasons pour traiter juste chez Nobili
Sur l’avant du pulvérisateur, des capteurs à ultrasons évaluent la vigueur végétative et pilotent les buses en faisant varier la quantité de produit pulvérisée en fonction de la présence ou non de végétation permettant ainsi une moindre utilisation de produits phytosanitaires.
Caeb International ramasse les sarments
Commercialisant déjà des presses à sarments, voici maintenant une ramasseuse broyeuse de sarments autonome.
Le produit récolté peut être composté ou utilisé comme combustible dans les chaudières à bois.
Une barre de coupe télescopique pour STW
Une coupe entièrement télescopique pour un gain de place et une meilleure visibilité durant le transport. Deux dimensions sont proposées : 8,10 m et 12 m en fonctionnement pour une largeur au transport respectivement de 3,20 m et 4,20 m.
La vis sans fin est remplacée par des doigts permettant de ramener la récolte vers le centre de la coupe.
Deux tambours munis de doigts rétractables sont chargés de canaliser le produit vers le convoyeur.
Des gaz d’échappement dans les semoirs chez Matermacc
Idée originale pour l’utilisation des gaz d’échappement permettant d’obtenir ainsi la dépression nécessaire pour le fonctionnement d’un semoir pneumatique. Technique utilisée seulement dans certains pays en développement où les tracteurs ne sont pas munis de prise de force.
Protection de cardan rétractable pour Bare-Co
Une protection de cardan rétractable sans utilisation d’outil permettant une facilité d’accouplement au tracteur et un meilleur accès aux graisseurs.
Une protection pour les tuyaux polyéthylène des enrouleurs chez Irriland
Le système Protector consiste à placer un film sous le tuyau polyéthylène durant la mise en place de l’enrouleur. Cela permet au tuyau de glisser sur ce film lors de l’enroulement. Il en découle un effort moindre à produire pour la machine, une durée de vie plus importante pour le tuyau et la possibilité d’utiliser un tracteur de plus faible puissance du fait de l’effort de friction moins important sur le sol. L’enroulement du film sur son chariot est réalisé grâce à un moteur électrique alimenté par un panneau solaire.
Le film permet au tuyau de ne pas coller au sol. Il en résulte une plus grande facilité lors des opérations d’enroulement et de mise en place.