Les petits chais sont les premiers concernés et pourtant les plus nombreux à ne pas s’être penchés sur cette mise aux normes. La tâche est laborieuse malgré la mise en place d’un accord-cadre dans le département. Sans se décourager devant les difficultés rencontrées, les projets aboutissent.
Une station à la cuma vinicole Médoc Environnement
Ainsi, la cuma vinicole Médoc Environnent a étrenné sa station pour les dernières vendanges. Elle regroupe 60 viticulteurs qui totalisent environ 1150 ha. Après 30 réunions de chantiers sur 11 mois, Sylvie Berrouet, la présidente, Nicolas Caussan, le secrétaire, et Thierry Faugerolles, le maire de Couquèques, voient s’achever les travaux avec satisfaction. Une autre étape commence…
Collecter les effluents et suivre le fonctionnement de la station : la cuma a choisi de créer un emploi et vient d’embaucher un salarié à plein temps. La collecte démarre juste, tous les chais ne sont pas encore équipés, malgré l’insistance sur la nécessaire simultanéité des travaux entre la cuma et les exploitations. La cuma s’est fixée comme règle de visiter les chais avant de démarrer la collecte. Cette visite est assurée par le salarié et Nicolas Caussan, en charge de l’organisation. Objectifs : vérifier l’accessibilité du tracteur et de la tonne, fixer les repères et assurer une bonne mise en route. Pour le traitement des effluents viticoles, la cuma a choisi de faire appel à un prestataire avec lequel elle a négocié.
Autres projets
D’autres projets sont en cours : à la cuma de Loupiac - Sainte Croix du Mont, le chantier va démarrer ; démarrage également prévu en début d’année du chantier sur Montprimblanc. A la cuma de l’Engranne, c’est l’étude de faisabilité qui est en cours. Des cuma prêtes à accueillir de nouveaux adhérents !
Effluents : précisions avant la collecte
La cuma doit collecter la totalité des effluents produits. La déclaration de récolte est la référence pour la facturation des prestations : - les hectares servent de base d’engagement, au démarrage du projet ou à l’entrée dans la cuma - les hectares et/ou les hectolitres de vin produits servent à facturer les prestations. Nota : Le coût de la collecte est mutualisé. Elle ne fait pas l’objet d’une facture individuelle, elle est comprise dans le coût par hectare et/ou par hectolitre. |