Le maïs semence est une culture qui est caractéristique des Vallées de la Loire et de l’Authion (principalement). L’effeuilleuse fait partie de ces outils spécifiques dont cette production a besoin. Elle sert à épanouiller, ou en d’autres termes effeuiller les épis de maïs, suite à la récolte qui intervient sur septembre et octobre. Huit cuma adhérentes à l’Union sont équipées dans le Maine-et-Loire pour un effeuillage collectif.
Effeuillage collectif : 10 machines dans le réseau cuma du Maine-et-Loire
Parmi elles, la cuma de L’Authion. La coopérative basée à Saint-Martin-de-la-Place a acheté ses deux machines en 2013. Les deux sont des modèles N’Haux à 18 rouleaux. Chacune est basée sur le site d’un adhérent pour servir un groupe de trois à quatre exploitations. Chacun de ces groupes d’utilisateurs est bien défini et organise en même temps l’entraide pour le transport (champs-effeuilleuse) et la main d’œuvre (effeuillage en commun).
Ainsi, en une journée le débit correspond à la production tirée de 5 à 10 ha de maïs semence. Ce paramètre varie notamment en fonction des variétés. Au global, les deux matériels permettent d’effeuiller environ 250 ha de maïs par an au tarif moyen de 77 €/ha. Ils génèrent ainsi 11 % du chiffre d’affaires de la cuma de l’Authion où sont aussi disponibles trois tracteurs et cinq castreuses.