Les livraisons de poussins ont cessé dans cinq exploitations adhérentes de Terrena qui reçoivent désormais des œufs prêts à éclore. Le système baptisé «EcloFerm» apparaît «révolutionnaire» par rapport à l’organisation de la filière actuelle: des élevages de poules reproductrices approvisionnent quotidiennement des couvoirs qui se chargent eux-mêmes de l’incubage et de l’éclosion des poussins (20 à 21 jours au total) avant de les livrer dans les poulaillers selon un planning pré-établi.
Moins de stress
L’alternative EcloFerm semble prometteuse puisque les premiers résultats enregistrés après 3 ans d’essais sont concluants. L’indice de consommation s’est amélioré (+ 35 g), la médication a diminué de 20% et le taux d’éclosion gagne 1%. Explications: ce système innovant évite les phases de transport et de manutention des poussins, source de stress. Et du point de vue sanitaire, le système immunitaire est renforcé.
A la clé: un meilleur démarrage du lot. Pour éviter tout choc thermique qui serait fatal au poussin d’1 jour qui vient juste de sortir de sa coquille, l’élevage doit prodiguer la chaleur nécessaire. C’est pourquoi des canons à air chaud remplacent ici les traditionnels radians. L’enjeu est de garantir une température proche de 37-38°, de même que l’accès facile à l’eau et à l’alimentation. Les bâtiments qui jouent aussi ce rôle de nurserie, disposent d’une structure spécifique s’étirant sur toute leur longueur et sur deux niveaux.
Retour sur investissement sur 7 ans
Pour l’éleveur, cette phase d’éclosion demande un surcroît de surveillance et de manutention (les œufs non éclos et les coquilles sont collectés par l’éleveur). Mais la marge «poussin aliment», dégagée par mètre carré, est supérieure selon les éleveurs. «Le retour sur investissement se fait en 7 ans», indique Dominique Grasset, l’un des aviculteurs adepte d’EcloFerm. C’est pourquoi la coopérative envisage désormais de diffuser ce système auprès de nouveaux éleveurs. Si le développement de l’éclosion à la ferme s’opère à grande échelle, cela pourrait conduire à des réorganisations dans les couvoirs et de nouvelles offres commerciales d’œufs prêts à éclore…