Elles ont organisé un voyage d’études dans l’Indre pour approfondir le sujet. Actuellement, ces six cuma sollicitent l’atelier de l’une d’entre elles, la cuma de Clary, créée en 1976. Cependant, les installations ne sont plus adaptées à la taille des matériels actuels. D’autre part, les conditions de travail pour les salariés nécessitent de sérieuses améliorations. Enfin, le nombre de matériels des cuma réunies, a beaucoup progressé
Les six cuma ont donc décidé de constituer une union de cuma, pour accueillir cette activité, réaliser les investissements et redéfinir les engagements et la responsabilité de chaque cuma adhérente. Différentes pistes sont à l’étude pour définir le lieu d’implantation du nouvel atelier (zone de construction agricole ou alors zone d’activité économique gérée par les communautés de communes). Un voyage d’étude a été organisé pour visiter les installations de la cuma « la Poussière » dans l’Indre, dont les bâtiments sont justement construits sur un terrain de 7500 m2 acheté dans la zone d’activité économique de Lucay Le Male.
L’occasion de fédérer
Jeudi 1er mars : vingt-quatre adhérents des six cuma concernées et un animateur de la frcuma se retrouvent donc à la gare TGV, destination St Pierre des Corps (Indre et Loire), où les attend un bus pour Lucay Le Male. Après la visite des locaux de la cuma « la Poussière », le repas (ah, enfin… !) au restaurant, le groupe rencontre les responsables de la cuma dans leur salle de réunion. Les locaux présentent leur projet, des origines jusqu’à aujourd’hui. Après de bons échanges, tant sur le montage financier que sur le fonctionnement inter-cuma (les hangars de la cuma « la Poussière » sont utilisés par quatre cuma), le groupe reprend le TGV pour le Nord, arrivée 21H12. Au-delà de l’intérêt de cette visite très instructive, ce déplacement a été une bonne occasion de fédérer vingt-quatre agriculteurs (dont dix d’entre eux de moins de 40 ans) sur un projet qui concernera cent cinquante adhérents de cuma et quelques emplois créés. Un projet qui contribuera certainement au dynamisme agricole du Cambrésis dans les prochaines années. Déjà, le premier défi a été relevé : emmener à ce voyage quatre adhérents de chacune des six cuma concernées. Maintenant, la volonté est de profiter de cet élan pour faire aboutir le projet dans les meilleurs délais …
Daniel Desruelles