Temp fort pour cette édition 2020 du Fira, la remise du Future Farming Fira Award 2020. Un prix qui récompense le meilleur concept de robotique agricole de l’année. « Donc une technologie qui n’est pas encore sur le marché », insiste Geert Hekkert (éditeur en chef du magazine Future Farming), qui préside le jury international de cette élection. C’est donc la société Tevel Aerobotics Technologies qui a été récompensée pour un concept de drones cueilleurs de fruits. L’analyse du jury repose sur 3 critères principaux : l’originalité, la faisabilité et l’importance du gain pour les agriculteurs. En complément, deux critères secondaires entrent en jeu : la facilité de prise en main et la durabilité.
Drones cueilleurs de fruits : une double bonne idée
En outre, dans ce concept, les drones sont reliés à une plateforme autonome. Elle recueille les fruits récoltés et alimente en énergie les drones. Les drones utilisent un bras robotisé pour prélever les fruits sur les arbres. Par ailleurs, Tevel Aerobotics Technologies a développé un algorithme de vision, qui détecte les fruits et les qualifie (taille, maturité). Mais aussi un algorithme de manœuvre, qui optimise les trajectoires des drones.
Une idée doublement bonne donc, car elle apporte une solution énergétique pour les drones, et elle facilite la vie des producteurs en réduisant le besoin de main d’œuvre. Une problématique importante, notamment cette année avec le contexte sanitaire du Covid-19. Selon Tavel Aerobotics Technologies, « la pénurie de cueilleurs empêche la récolte de 10% des fruits dans le monde. Et un fruit récolté avec 2 semaines de retard perd 80% de sa valeur. » La firme précise que ce concept a pour objectif de compléter les cueilleurs, pas de les remplacer.
Prochaine étape en 2021 : des projets pilotes en Espagne, aux Etats-Unis et en Italie.
Découvrez en action le concept des drones cueilleurs de fruits dans la vidéo de Tevel Aerobotics Technologies :
Un kit pour rendre autonome les tracteurs agricoles
Et si demain on désherbait au laser ?
Le robot FarmDroid FD20 sème et désherbe 20ha pour 70 000€
VitiBot décline son robot enjambeur Bakus en 2 versions pour s’adapter aux différents vignobles