[Ces informations sur le fait de se faire vacciner en entreprise sont susceptibles d’évoluer en fonction du protocole du ministère du Travail] Tout d’abord, non, un employeur ne peut pas demander à un salarié de se faire vacciner contre le Covid-19. De plus il ne peut pas lui demander non plus s’il est vacciné.
« Cette information relève du secret médical. Donc elle ne peut être partagée que dans le cadre de discussions privées. Et à condition que le salarié l’accepte », explique Gaëtan Deffontaines (*).
Par contre, l’employeur peut participer à la promotion de la vaccination. De plus, il peut donner une certaine souplesse à ceux qui souhaiteraient se faire vacciner sur leur temps de travail dans un centre de vaccination .
A noter: les salariés peuvent demander à leur service de santé et sécurité au travail (la médecine du travail de la MSA pour les travailleurs agricoles) s’il organise des vaccinations, et le cas échéant, s’y faire vacciner sur leur temps de travail.
A lire également sur la vaccination contre le Covid-19:
L’employeur a t-il le droit d’organiser la vaccination de ses salariés?
Ai-je le droit de me faire vacciner sur mon temps de travail?
L’employeur peut-il imposer au salarié de se faire vacciner contre le Covid-19?
*L’entretien qui a servi de support à cette interview s’est déroulé le 01/06/2021, avec Gaëtan Deffontaines, médecin du travail et conseiller technique national, assisté par Isabelle Oliveras, juriste santé et sécurité au travail à la direction de santé et de la sécurité au travail, tous deux officiant à la Caisse centrale de la MSA.