L’édition 2017 du salon Tech Ovin des 6 et 7 septembre à Bellac a rencontré un franc succès. La filière ovine relève la tête. L’un des enjeux actuels est de faciliter le travail des éleveurs à la tête de troupeaux de plus en plus importants. Un des points-clés pour gagner du temps est la maîtrise de la contention. Les opérations successives sur les animaux – pesée, parage, pose et retrait des éponges, déparasitage, tonte … – génèrent beaucoup de temps de travail en effet.
Tri automatique
Deux équipements novateurs ont été présentés aux éleveurs. France Ovi avait en démonstration un parc de contention Prattley prolongé d’une cage fonctionnant électriquement et équipée d’une connexion Bluetooth. Avec cet outil, l’éleveur peut procéder à un tri automatique de son troupeau en fonction des critères de sélection qu’il aura rentrés préalablement sur le boîtier électronique : races, GMQ âge, sexe, poids… Trois sorties sont possibles sur cette cage (droite, gauche, face). Les données enregistrées étant ensuite transférables au logiciel de gestion de troupeau. Le constructeur annonce des vitesses de tri élevées avec son installation : de l’ordre de 600 brebis/heure. Détail supplémentaire : l’attention portée par les concepteurs à la réduction des bruits lors de l’ouverture des portes.
Contention mobile
Toujours dans le registre de la contention ovine, l’Alliance Pastorale présentait de son côté une remorque routière Ritchie homologuée pour circuler sur route, comprenant une cage de contention de type « Combi Clamp » avec 20 claies attenantes pour constituer un parc d’attente. Le poids total, cage et barrières, atteint 750 kg tout compris. Ce qui rend obligatoire la possession d’une carte grise. L’éleveur peut ainsi réaliser seul dans les parcelles, plusieurs types d’interventions sur ses animaux. Grâce à des vérins, la cage peut facilement être relevée en position route ou posée à terre pour les interventions. Ce type d’investissement assez coûteux (de l’ordre de 10000 euros tout compris) peut être éventuellement partageable entre éleveurs.