Les drones multicoptères suscitent pas mal de réflexions sur leurs applications possibles en agricole. Ils sont déjà employés pour l’application de trichogrammes contre la pyrale du maïs. L’entreprise TraitaService, primée au Sival, a pour sa part imaginé d’utiliser un drone pour le blanchiment des serres. Pour la pulvérisation, DJI a par exemple des équipements au point mais qui buttent en France sur la réglementation (épandage aérien interdit).
Une gamme agricole
Parrot a récemment lancé un modèle spécial pour l’agriculture, le Bluegrass (photo ci-dessus). Il est dédié à la photographie et à l’imagerie, pour cartographier et détecter. Distribué en France par Axe-Environnement, il est utilisable avec la plateforme Airinov.
Epandage de granulés
A l’Agritechnica, Rauch a exposé un appareil à 8rotors, doté de 30kg de charge utile. Cet Agronator peut épandre des granulés anti-limace, des petites graines ou de l’engrais à usage ciblé. Autonomie en l’air: 40minutes. Médaille d’argent à ce même salon, le Smart Crop Damage Identification d’Agrocom Polska analyse, quant à lui, les images issues d’un drone pour estimer les dégâts aux cultures, causés par le gibier ou les événements climatiques. Une méthode également employée en France par Groupama Auvergne Rhône-Alpes. Rappelons également le drone de la Smart Cab, troisième œil du chauffeur dans ce concept de cabine.
Un tracteur volant
La société néerlandaise Drone4Agro prépare un concept de drone agricole qualifié de « tracteur volant ». Avec une charge possible de 100 kg et 3 m d’envergure, il serait taillé pour des débits de chantier intéressants. Un projet soutenu par l’Europe (programme FEDER).
Solution complète
Enfin, citons la société Drone des Champs, créée par deux Français. Elle ambitionne de développer des solutions complètes, du diagnostic à l’intervention aérienne. Drone des Champs a commencé ses activités par la prise de vues.