DiNA cuma, une chance à saisir

Partager sur

DiNA cuma, une chance à saisir

Annie Gachelin, présidente de la fédération des cuma de Basse-Normandie, invite les cuma à réfléchir à leur projet en profitant du nouveau dispositif DiNA cuma.

Opérationnel depuis le 1er janvier, le nouveau dispositif de financement DiNA cuma accompagne les groupes dans un projet de bâtiment, inscrit dans un plan stratégique.

Les cuma ont été créées par nos parents, on arrive à la 3e génération, avec des structures qui ont grandi, ont embauché, ont de nouvelles activités, constate Annie Gachelin, présidente de la fédération des cuma de Basse-Normandie. Alors il est temps de se poser pour réfléchir à notre organisation et à nos projets. Le Dispositif National d’Aide aux cuma est là pour nous y encourager.» En effet, plus que le seul soutien à l’investissement dans un nouveau bâtiment, le programme DiNA permet aux cuma de réfléchir à leur projet et à leurs attentes : progresser sur le management du personnel, accueillir les jeunes, développer de nouvelles activités en lien avec leur territoire… «Dans un premier temps, un diagnostic permet à chaque groupe de voir ce qui va, ce qui ne va pas, où progresser, explique Annie Gachelin. Ensuite, épaulée par un conseiller, la cuma doit élaborer son plan stratégique. Réfléchir ensemble, ça permet de redonner une dynamique au groupe.»

Accompagner 30 groupes

En Basse-Normandie, la fédération s’est organisée pour accompagner les cuma dans ce programme. Un animateur a été recruté, des fiches repères écrites pour aider tous les acteurs locaux. Avec une enveloppe régionale de 82.000 euros, la fédération de Basse-Normandie s’est fixé comme objectif d’accompagner, chaque année, 30 groupes dans cette démarche. Le dispositif DiNA cuma en est à ses débuts. «Pour qu’il perdure, il faut que nos structures le valorisent», encourage Annie Gachelin.

 

Un nouveau financement

Le Dispositif National d’Aide aux cuma est opérationnel depuis le 1er janvier 2016. Ce financement se décline en 2 parties :
- une aide aux investissements pour les bâtiments : les cuma peuvent être aidées à hauteur de 20% pour l’acquisition, la construction ou l’aménagement de bâtiments pour leurs matériels et le fonctionnement des coopératives. Afin de bénéficier de cette aide, les cuma devront, au préalable, avoir réalisé un dossier de conseils stratégiques ;
- une aide à la réalisation d’un conseil stratégique, financement à hauteur de 90% avec un maximum de 1.500 euros.

 

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer