Observer et diagnostiquer avant d’agir sur les prairies

Partager sur
Abonnés

Observer et diagnostiquer avant d’agir sur les prairies

Pour réaliser un sursemis de prairie, il est possible de trouver des semoirs à tous les prix avec des techniques bien différentes.

Face à des prairies parfois dégradées, la première solution est bien souvent de sur-semer. Mais attention, la solution n'est pas miracle et n'est utile qu'après un bon diagnostic.

Les prairies sont essentielles à l’activité d’élevage qui caractérise si bien le Jura. Face aux différentes périodes de sécheresse et autres aléas naturels comme les dégâts de campagnols par exemple, l’autonomie alimentaire des exploitations peut être mise à rude épreuve. Dans cette optique, le mardi 15 octobre 2024, une vingtaine d’agriculteurs se sont réunis au Gaec Berepion, à Thoiria, dans le Jura, pour une journée technique dédiée à la durabilité des prairies. Cette journée « Favorisons la durabilité des prairies » avait pour objectif de donner des outils simples pour faire un diagnostic de prairie et des leviers mécaniques pour les dynamiser.

Diagnostic de prairie : de la flore au sol

Sylvie Bonbrun, conseillère à la Chambre d’agriculture du Jura, a donné des outils pour faire le diagnostic de sa prairie avant d’intervenir pour la rendre plus durable. L’observation de la flore des prairies est un élément important, mais connaître la structure

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer