La cuma de Montvendre (Drôme) a réceptionné ses 2 nouveaux tracteurs en présence des concessionnaires locaux: un Kubota M7151 et un Massey Ferguson 7715. L’idée de mutualiser la traction est venue de jeunes en phase d’installation, dans l’objectif d’accéder à l’ensemble du parc d’outils de la cuma. Cette idée à très rapidement convaincu un petit groupe d’adhérents.
Avant de passer à l’achat, le groupe a d’abord choisi de souscrire à un contrat de location de 2 ans sur un tracteur afin de consolider l’équipe dans ce projet et de s’assurer des volumes d’heures réalisés. Le groupe de 5 agriculteurs a vite atteint le plafond d’heures permis dans le contrat à un tarif préférentiel. «Aujourd’hui, on a un groupe qui tient la route et on s’est aperçu que plus d’heures pouvaient être mobilisés», explique le président M. Barlatier.
Ainsi il a été choisi d’investir dans 2 tracteurs de puissances équivalentes. Cette mutualisation est un vrai avantage car elle permet à certains d’accéder à la puissance qu’ils n’avaient pas et à d’autres de remplacer leur tracteur vieillissant.