Actuellement, deux groupes travaillent en intercuma pour l’utilisation d’un combiné scieur-fendeur. Un groupe rayonne dans le sud du département. C’est la cuma Transboutonnaise qui porte cette activité. Son rayonnement va de Melle à Parthenay, en passant par le Marais Poitevin. Le deuxième groupe couvre le nord du département par l’intermédiaire de la cuma l’Anémone. Son rayon d’action va de Bressuire à Thouars et de Mauléon à Pierrefitte.
Un combiné scieur-fendeur sur plateau porte-outil
Ces deux groupes possèdent un combiné scieur-fendeur posé sur un plateau porte-outil. L’ensemble permet de couper, de fendre et de charger du bois d’un diamètre maxi de 42cm. Les morceaux peuvent mesurer jusqu’à 3 à 4m de long. Le combiné est alimenté par un deck à chaîne sur lequel il est possible de déposer le bois avec un chargeur.
Grâce à cet ensemble, toute la chaîne de production est mécanisée après abattage! En effet, le combiné coupe à intervalle régulier selon la longueur désirée, chaque morceau. Dans un second temps, il les fend en 0, 2, 3, 4, 6 ou 8 éclats. Puis le chargement s’opère directement dans la benne.
« En moyenne, la facturation de l’équipement oscille entre 28 et 35€/h (hors main d’oeuvre et tracteur). Soit autour de 5 à 7€ par stère » évalue Mickaël Madier, conseiller en machinisme à la fdcuma.
Des responsables par secteurs
Trois à cinq responsables de secteur pour chaque unité, s’occupent de l’organisation. Le groupe du combiné scieur-fendeur du sud est en cours de réflexion pour son renouvellement.
Pour rendre cette activité plus attractive en limitant les déplacements, les responsables de la fédération réfléchissent à l’acquisition d’un troisième équipement. La géographie longitudinale des Deux-Sèvres plaide pour le lancement d’un troisième groupe au milieu du département.
A lire aussi sur le sujet:
Une activité bois-bûches en Deux-Sèvres.