Le relief et les grandes rosées matinales ne facilitent pas non plus le travail, sans parler des orages qui bourgeonnent en fin d’après midi. Le groupe recherche également à récolter la première coupe le plus précocement possible afin de sécuriser les regains suivants (2ème voire 3ème coupe en année favorable).
Un ou deux andains
Pour toutes ces raisons, la Cuma a équipé ses deux presses balles rondes d’applicateurs de conservateur et a investi dans deux andaineurs à doubles rotors semi-portés à poutre centrale. Ils permettent de faire un ou deux andains afin de s’adapter à tous les volumes de fourrages (foins et regains). Autres avantages : gain de temps et maniabilité assurée par l’essieu directionnel.
Conservateur
L’applicateur de conservateur est une pompe électrique Innovtronic très simple. Seul le débit est à programmer en fonction du taux d’humidité mesuré dans l’andain, à l’aide d’une sonde à fourrage manuelle. L’applicateur est piloté par un boîtier de commande wifi en cabine très apprécié. Coût du conservateur : d’environ 0,80 €/balle pour un fourrage pratiquement sec (< 18% d’humidité) à 2,40 €/balle pour une humidité plus prononcée (22%). Satisfaction là aussi en démarrant le pressage plus tôt dans l’après midi et en s’évitant un dernier coup de faneuse le jour du pressage. « Pour des humidités plus fortes, l’enrubannage est nécessaire et le conservateur améliore là aussi la qualité du fourrage, appréciée par les vaches allaitantes présentes dans nos exploitations » rajoute le président Michel Sallaberremborde.
Nicolas Cachenaut
Nos photos : un des andaineurs et le boîtier de commande des incorporateurs.